Le site de la SNCF n'est pas aussi sûr qu'on pourrait l'attendre

Publié le par titof

Les experts de la société s'inquiètent de l'absence de garantie concernant la confidentialité des échanges. Impossible de savoir si les clients courent un risque en donnant leurs données bancaires.

Des experts de la SNCF ont tiré le signal d'alarme concernant la fiabilité de l'informatique dans la maison, dont le service de ventes en ligne est le premier en France dans le domaine des transports, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 16 juillet.

Réunis le 7 juillet pour examiner une note confidentielle sur cette question rédigée par la Direction de l'audit et des risques, ces experts ont dressé "sept scénarios catastrophe, depuis la panne sèche du système jusqu'à la fraude massive", affirme l'hebdomadaire satirique. Les auteurs de la note s'inquiètent de la diffusion de "fichiers clients" et des répercussions tant pour l'image de la SNCF que pour ses finances.

Confidentialité des échanges

"Sans parler des risques de poursuites par la Cnil, engendrant potentiellement des sanctions financières et pénales", craignent les auteurs de la note citée par le Canard et qui affirme que "les infrastructures n'offrent pas de service assurant la confidentialité des échanges et des stockages".

"Impossible de savoir", assure l'hebdomadaire "si les centaines de milliers de clients qui achètent leurs billets sur internet courent également un risque en livrant leurs données bancaires". Mais la SNCF a fait savoir qu'elle souhaitait "se doter dans les prochaines années d'un outil de sécurité informatique plus sûr".

Publié dans Parlons de.....

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