Dominique Bertinotti pour la motion E répond aux questions des internautes. 1/2

Publié le par titof

Morceaux choisis

 

Marianne

En quoi le PS doit-il changer pour être concrètement utile aux français ?

Dominique Bertinotti

Le congrès doit être utile et pour qu’il soit utile, il faut qu’il y ait à la fois une rénovation sur le fond et sur la forme. Donc, on doit faire évoluer notre parti vers un grand parti populaire, en phase avec la société et c’est pour cela que nous appelons à un parti de masse où l’adhésion soit facilitée.

 

Jean-Paul Sueur-Méhut

Bonjour, En cette période de crise financière qui a déjà commencé à entraîner une crise économique et sociale grave (bâtiment, automobile, grande distribution etc) ne pensez-vous qu’il faudrait lancer une grande pétition nationale contre la privatisation de la Poste et de la Banque Postale afin d’obtenir un referendum d’initiative populaire qui “graverait dans le marbre” le maintien dans le secteur public de la Poste et de la B.Postale, sachant que le gouvernement vient d’injecter 10,5 milliards d’€ dans les 6 principales banques ? Amitiés JP

Dominique Bertinotti

La crise financière est l’expression aujourd’hui de l’échec de la mondialisation libérale. Il faut considérer que cette crise peut être une opportunité pour redéfinir le rôle de l’Etat, le rôle de l’Europe et l’évolution du système financier international. Le rôle de l’Etat c’est, entre autres, lutter contre la privatisation de la poste et pourquoi pas un référendum, d’autant plus que la poste n’a pas une simple fonction professionnelle mais a aussi une fonction sociale dans de nombreux territoires de notre pays.

 

Camus_Thomas

Si vous arriviez en tête le 6 novembre, privilégieriez-vous une alliance idéologique avec la motion A (M.Delanoë et M.Jospin) ou une alliance tactique avec la motion C (M.Hamon) ?

Dominique Bertinotti

Ne brûlons pas les étapes. Il en est une importante le 6 novembre qui doit permettre de mettre en valeur l’orientation à laquelle le Parti socialiste doit aspirer. Le rassemblement ne peut se faire que sur des bases claires et viendra le temps de la discussion autour de ces bases claires. Il est important que le vote des militants soit respecté et qu’une véritable rénovation soit proposée pour que le congrès de Reims soit un congrès utile, utile aux militants, utile aux Français, utile à la gauche. Quel parti souhaitons-nous ? Nous devons évoluer vers un parti ascendant où les militants puissent s’exprimer largement et ne soient pas résumés à de simples distributeurs de tracts ou colleurs d’affiches.

 

Chris
Les statuts actuels du PS doivent-ils être réécrits? Ne sont-ils pas écrits beaucoup plus pour les leaders nationaux que pour les militants?

Dominique Bertinotti

Effectivement, nous avons à faire évoluer les statuts du Parti socialiste pour donner plus d’autonomie aux fédérations, pour créer des universités de la connaissance à destination des militants. Il faut réintroduire de la démocratie participative dans le fonctionnement de notre parti, inventer de nouvelles formes de militantisme correspondant aujourd’hui aux attentes des hommes et des femmes de gauche susceptibles de nous rejoindre.

 

Chris

La Motion E est celle qui, en matière d’ éducation (je suis enseignant) est la plus cohérente puisqu’elle associe la laïcité, l’école au sens large, la recherche, l’université et qu’elle accorde une place non négligeable aux parents. L’éducation ne pourra pas néanmoins se passer d’une véritable révolution. Demander toujours plus de moyens et d’enseignants ? Oui bien entendu! Mais enseigner de la même manière et dans les mêmes conditions aboutira immanquablement aux mêmes constats: 120000 jeunes sans diplômes par an! Les signataires de la Motion E sont-ils prêts à engager une véritable concertation participative pour enfin généraliser des expériences telles que celle du collège Clisthène de Bordeaux par exemple? Ces expérimentations (publiques) ont montré leur efficacité. Il faudra, pour les faire appliquer largement, une révolution des esprits. Y êtes-vous prêts? Chris

Dominique Bertinotti

Je ne peux qu’approuver vos propos. Nous devrons avoir un discours fort sur les inégalités. Nous savons combien aujourd’hui, dès la plus petite enfance, elles se créent. C’est pourquoi nous proposons un service public de la petite enfance. Nous devons effectivement valoriser toutes les expérimentations locales qui ont montré leur efficacité. Le drame de nombreuses familles aujourd’hui, est de penser que leur enfant risque d’avoir un avenir moins bon que le leur. Nous devons, par une politique éducative ambitieuse, redonner cette confiance disparue mais cela suppose qu’on ait un nouveau rapport à l’échec scolaire en prônant la formation tout au long de la vie, en valorisant dans les cursus universitaires, les expériences professionnelles, en rapprochant les grandes écoles des universités, ce qui permettra d’en finir avec des filières qui seraient des filières d’excellence et d’autres considérées comme des filières de seconde zone.

 

Marianne

Auriez-vous voté la loi sur le Grenelle de l’environnement ?

Dominique Bertinotti

Cette loi a pris en compte de nombreux amendements déposés par la gauche, il faut savoir prendre acte des avancées tout en considérant qu’elles ne sont pas suffisantes. Aujourd’hui, l’écologie ne peut plus faire l’objet simplement d’un chapitre dans nos programmes mais doit irriguer l’ensemble de notre réflexion tant la crise écologique est présente. Nous devons défendre la croissance verte, source de création d’emplois non délocalisables et cette croissance verte peut constituer un élément de réponse à la crise financière, économique que nous vivons aujourd’hui. L’excellence environnementale portée haut et fort par Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle, est plus que jamais d’actualité et indispensable.

 

Ruzanam
Pouvez-vous donner trois points forts de la motion E ?

Dominique Bertinotti

Oser la démocratie jusqu’au bout, reconnaître et promouvoir la France métissée, faire du Parti socialiste un parti populaire et démocratique. Oser la démocratie jusqu’au bout : la démocratie sociale, la démocratie territoriale, la démocratie participative indispensable complément de la démocratie représentative. La France métissée, une véritable chance pour la France. Un parti populaire et démocratique, ouvert vers l’extérieur, ouvert vers la société, c’est la condition de nos futures victoires.

 

Norbert Van der Meulen

Êtes-vous favorable à une gouvernance économique de l’Eurogroupe,voire à un ministère franco-allemand du développement économique qui pourrait être le prélude à une Gouvernance européenne plus élargie. Et autre question économique, êtes-vous favorable, dans la mesure où la crise perdurerait, à la mise en place d’un vaste emprunt européen pour aider les pays de l’U.E qui souffrirait le plus d’une conjoncture économique qui se détériorerait rapidement dans l’économie réelle?

Dominique Bertinotti

Parmi les propositions de Ségolène Royal pour apporter des réponses à la crise financière d’aujourd’hui, figure la proposition de la création d’un ministère franco-allemand de l’économie, un moyen efficace de relancer la dynamique européenne. France et Allemagne peuvent partager cette idée de croissance verte et on sait combien la force du couple franco-allemand est importante dans le développement de la construction européenne.

 

DEDEBAN françois

Vous proposez une alliance avec le Modem et, pour ce que j’en ai compris, vous justifiez cela par le fait que M. Bayrou aurait des valeurs communes avec les nôtres. Dans la déclaration de principes, lors de la version définitive, les militants ont réussi à y introduire la valeur “laïcité” de manière beaucoup plus explicite que lors du premier jet. Aussi, la laïcité est une de nos valeurs FONDAMENTALES. M. Bayrou fut celui qui instaura la loi obligeant les communes à participer au financement des écoles privés (dont celles issues du monde religieux…). Pourriez-vous nous expliquer comment quelqu’un qui, dans les actes, se montre en total désaccord avec notre principe de laïcité pourrait avoir des valeurs communes aux nôtres, justifiant notre alliance avec celui-ci.

Dominique Bertinotti

Ne soyons pas hypocrites sur les alliances avec le Modem avec lequel nombre de signataires des motions ont passé des alliances. L’important est de rassembler la gauche, dans un premier temps, mais être aussi capable de se tourner vers les Démocrates.

 

Gaebus

Je suis un simple adhérent, mais je considère que les courants provoquent des effets catastrophiques dans ma perception d’un parti politique. Est-ce que la motion E que je soutiens envisage de supprimer définitivement cet artifice qui selon moi dessert plus qu’il ne sert le parti socialiste ?

Dominique Bertinotti

On ne peut que constater que le fonctionnement des courants, à l’heure actuelle, a été loin d’être positif parce qu’ils ne se constituaient plus autour d’idées et que les clivages du même coup pouvaient apparaître artificiels. Un Parti de masse avec de nombreux militants, avec des initiatives décentralisées, avec une consultation régulière de ses militants, avec une exigence d’aller et retour entre les dirigeants et la base serait la meilleure des réponses aux dysfonctionnements actuels.

 

Chris

La démocratie participative est un outil déjà fort ancien. Beaucoup l’ont moqué; les mêmes l’utilisent. Mais ne pensez-vous pas qu’il faille faire un effort pédagogique d’apprentissage de cet outil, notamment pour éviter les caricatures qui laissent entendre qu’il s’agit plus de populisme que de Démocratie ? Durant la campagne présidentielle, cet outil n’a pas été expliqué comme il aurait dû l’être. D’où les procès en “sorcellerie” qui ne doivent plus se reproduire.

Dominique Bertinotti

La politique est souvent affaire de pédagogie. Il va nous falloir expliquer encore mieux ce qu’est la démocratie participative, d’autant que des pays voisins, comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark, la pratiquent depuis longtemps. La démocratie participative est tout sauf du populisme et l’élue locale que je suis, peut vous assurer que pas un projet ne pourrait voir le jour aujourd’hui sans réelle consultation, information, propositions des habitants. C’est un véritable enrichissement, c’est une source de vitalité démocratique et le moyen le plus sûr pour restaurer la confiance entre les politiques et les citoyens qui trop souvent nous font défaut. Alors oui, continuons à expliquer ce qu’est la démocratie participative et je le répète véritable enrichissement de la démocratie représentative.

 

Goalexandre

Bonsoir, l’idée du rachat de son logement HLM par les plus modestes est une idée qui a été soumise lors de nos débats participatifs. Je sais que ce n’est pas évident mais beaucoup d’ouvriers, d’agents techniques, de personnes qui gagnent très peu ne pourront jamais avoir leur toit.

Dominique Bertinotti

C’est une question importante que vous soulevez et à laquelle on ne peut pas répondre simplement par oui ou par non. Dans des quartiers défavorisés, l’accession à la propriété des logements sociaux peut être un moyen de contribuer à sortir certains quartiers de leur marasme. Dans le même temps, il faut être vigilants : il manque beaucoup de logements sociaux et toutes les villes sont loin d’avoir atteint le taux de 20% de logements sociaux, réponse indispensable à la crise sévère du logement. La réflexion sur un véritable parcours résidentiel doit progresser pour que le logement ne constitue plus un des postes grèvant les budgets des familles.

 

david_du_06

Quel juste milieu proposez-vous entre l’agilité des entreprises, le goût du risque et l’esprit d’entreprendre d’une part, et l’amélioration de la situation des salariés d’autre part ?

Dominique Bertinotti

Une des réponses à votre interrogation passe par l’amélioration du dialogue social. Très précisément, cela signifie que nous aurions intérêt à avoir un syndicalisme de masse. Il nous faut dépasser la culture du conflit comme seule source d’avancées sociales. La promotion des TPE et des PME ne doit pas être incompatible avec les progrès sociaux. Ce dont souffrent nombre de salariés aujourd’hui, ce sont des salaires non revalorisés depuis trop longtemps.

 

Chris

Comment expliquez-vous l’écart, le gouffre même, entre la perception qu’ont les Français de Ségolène Royal sur le terrain et la réception qui en est faite (et transmise) dans les grands médias nationaux? D’un côté la sympathie, voire l’enthousiasme par l’accueil, de l’autre la suspicion et surtout la permanente ironie, cette idéologie close, véritable cancer de la réflexion.

Dominique Bertinotti

Les Français sont des êtres de bon sens. Ils comprennent facilement qu’une personnalité qui évoque nombre de sujets sans tabous puisse déranger l’establishment. L’important, c’est d’être en phase avec la société française, avec ses attentes, prendre cette société telle qu’elle est et non pas telle qu’on voudrait qu’elle soit. C’est un des meilleurs moyens pour apporter des réponses innovantes et crédibles.

 

Olivier

Si votre équipe arrive à la tête du PS, sera-t-il enfin compréhensible pour les militants? (sections, motions, contributions, congrès, etc). Je n’y comprends pas grand chose.

Dominique Bertinotti

Oui, nous avons besoin de faire évoluer nos formes de militantisme pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, de pouvoir être entendu. Je comprends bien que sections, contributions, motions apparaissent complexes pour les nouveaux adhérents et nous devons aller vers une simplification des consultations militantes. C’est pourquoi nous plaidons pour un parti décentralisé et notre capacité à redonner vigueur à la formation et à la culture politique au travers d’université de la connaissance qui permettra de rassembler militants, experts, associations, syndicats, bref recréer un véritable maillage au plus près de la réalité de la société française.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article