Dominique Bertinotti pour la motion E répond aux questions des internautes. 2/2

Publié le par titof

Camus_Thomas

Etes-vous favorable à un système de retraite où chacun disposerait d’un compte personnel sur lequel il accumulerait ses différentes cotisations tout au long de sa vie active afin d’en bénéficier par la suite ?

Dominique Bertinotti

Je partage tout à fait votre approche sur la nécessité d’avoir un système de retraite tel que vous le définissez. Permettez-moi à cette occasion de préciser qu’il faut que le Parti socialiste ait des propositions audacieuses pour répondre à un défi important, qui est celui du vieillissement de la population. En effet, si c’est une chance, il ne faudrait pas que cela soit générateur de nouvelles inégalités. Nous devons assurer en tant qu’hommes et femmes de gauche le “bien vieillir”, ce qui suppose d’offrir les mêmes prestations quel que soit son niveau de ressources.

 

Camus_Thomas

Avez-vous l’intention d’organiser de grandes conventions thématiques de manière régulière (trois par an, par exemple) afin de donner une nouvelle orientation au Parti Socialiste concernant les thèmes principaux que constituent le problème du chômage, les retraites, la réduction des inégalités, l’Europe, etc. ? Et si tel est le cas, ces conventions donneraient-elles lieu à un vote final, si possible respecté par tous les ténors du parti ?

Dominique Bertinotti

Il y a déjà eu, dans l’histoire du Parti socialiste, beaucoup de conventions, beaucoup d’assises au cours desquels des propositions intéressantes ont pu être émises mais force est de constater qu’aujourd’hui, elles n’ont pas suffi à rénover idéologiquement le Parti socialiste. Je crois beaucoup plus à la force des débats participatifs avec une remontée des propositions sur des thèmes à définir ensemble qui sont des thèmes qui concernent les problèmes des Français. L’idée d’un vote est une idée importante qui devrait engager la responsabilité de tous. Pour cela, il faut un parti qui respecte ses militants et leurs décisions.

 

Camus_Thomas

De quelle manière le Parti Socialiste français peut-il être utile à M.Obama ?

Dominique Bertinotti

J’aimerais bien renverser votre question : comment M. Obama peut-il être utile au Parti socialiste ? H. Clinton distancée par son adversaire s’est immédiatement rangée derrière lui, une belle leçon à méditer.

 

Boutros

Quelle est votre analyse des problèmes que connaissent les quartiers en difficulté, situés souvent en banlieue ? Comment appréhendez-vous le développement de communautarisme ?

Dominique Bertinotti

Le communautarisme naît souvent quand il y a une défaillance de l’Etat, du politique car la nature a horreur du vide. La force de notre République est d’être laïque mais encore faut-il qu’on donne à chacun les conditions pour pouvoir faire partie pleinement de notre société. En proclamant haut et fort que la France métissée est une chance pour notre pays, Ségolène Royal a redonné du même coup une dignité que Sarkozy avait bafoué en parlant de « karchérisation » de ces quartiers. L’expérience des élus de terrain doit nous montrer le chemin dans la résolution de nombre de problèmes qui se posent dans certains de ces quartiers. Des expériences très novatrices, en étroite coordination avec les associations implantées dans ces banlieues, sont à prendre en considération.

 

Camus_Thomas

Que pensez-vous des sifflets qui ont accompagné la Marseillaise lors du dernier match de l’Equipe de France ? Pensez-vous qu’il ne faut plus organiser de rencontres entre la France et les pays du Maghreb, à l’instar de M.Laporte ? Pensez-vous qu’il faille stopper la rencontre et évacuer le stade si ces tristes évènement venaient à se reproduire ?

Dominique Bertinotti

Les propos de B. Laporte sont affligeants. A la fois, on ne peut pas admettre que l’hymne national soit sifflé mais en même temps, et même si c’est le fait de quelques individus, on doit s’interroger sur le pourquoi de tels comportements. La prévention, la formation citoyenne seront des moyens bien plus efficaces que l’arrêt de matchs ou l’interdiction de matchs avec certains pays.

 

Olivier

Si vous remportez le congrès, continuera-t-on à entendre plusieurs sons de cloche différents au PS ou y aura-t-il enfin une ligne claire et respectée par tous? La diversité c’est bien mais pas quand elle nuit à la clarté du débat!

Dominique Bertinotti

Vous avez entièrement raison mais il est indispensable pour que cela fonctionne, que les Français considèrent que le parti socialiste apporte des réponses crédibles à leurs vrais problèmes, tel est l’enjeu du prochain congrès.

 

Gheyouche_Lakenji

Si vous la motion E passe, croyez-vous que la parité sera respectée. Ce n’est pas le cas actuellement et on le voit très bien lors des AG??

Dominique Bertinotti

On ne peut pas vouloir un parti socialiste représentatif de la société française et ne pas s’obliger à la parité. Il faut que toutes les instances s’imposent cette règle. Aujourd’hui, les élus municipaux sont à parité égale mais il y a encore du chemin à faire puisque lorsque l’on arrive au sommet, ce sont plutôt les hommes qui se présentent que les femmes. Une seule présidente de région, encore trop peu de femmes présidentes de Conseils généraux ou maires. Nous devons être toujours extrêmement vigilants à faire respecter cette parité alors qu’elle s’impose de plus en plus dans le restant de la société.

 

Farid

Justement en parlant de réponses crédibles. Quel regard portez-vous sur la politique de Xavier Darcos concernant le lycée et sur la politique de Valérie Pécresse sur l’Université. En tant que sympathisant socialiste, je les juges efficaces, elles vont dans le bon sens.

Dominique Bertinotti

Parlons de l’autonomie des universités. Cela faisait effectivement partie du programme présidentiel de S. Royal mais à la différence de celle proposée par V. Pécresse, elle s’accompagnait d’une réelle volonté de permettre à tout étudiant au moins de 1er cycle de trouver une réponse au niveau régional. Nous aurions été plus audacieux sur le rapprochement grandes écoles-universités. Permettez-moi d’être beaucoup plus réservée sur la politique de X. Darcos. Effectivement on ne peut pas réduire la politique de l’éducation à une affaire de moyens mais ne pas différencier les zones en difficulté des zones plus favorisées et supprimer des postes uniquement pour des raisons budgétaires ne constitue pas une politique éducative digne de ce nom. Par ailleurs, je ne pense pas que c’est en prônant un retour au passé - lire écrire, compter - que l’on répond au défi d’une formation toujours plus importante de nos concitoyens.

 

Camus_Thomas

La ligne de votre motion étant clairement social-démocrate, ce qui n’est pas pour me déplaire, un rapprochement entre celle-ci et M.Strauss-Kahn est-il envisageable au moment de la désignation du candidat socialiste aux présidentielles de 2012, si retour de l’actuel Directeur du FMI il y a ?

Dominique Bertinotti

Je ne sais pas m’exprimer sur de la politique fiction.

 

Magali

Seriez-vous prêts à soutenir le PS Suisse, afin que la Suisse adhère à l’Union européenne ??? Si elle est élue 1er secrétaire, acceptera-t-elle de rencontrer Christian Levrat (Président du Parti socialiste suisse) ??? Le débat est lancé.

Dominique Bertinotti

Pourquoi pas si cela permet à la Suisse de ne plus être un paradis fiscal, nous voyons avec satisfaction que cette idée de lutte contre les paradis fiscaux proposée par S. Royal récemment est en train de faire son chemin.

 

Chris

Enseignants, nous apprenons à nos élèves le sens des symboles républicains: la devise; l’hymne; le drapeau. Le PS est-il prêt à se réapproprier ces symboles laissés depuis trop longtemps à l’extrême droite, a ces foules parées de bleu-blanc-rouge. Ségolène Royal avait été très critiquée au sujet du drapeau. Elle a été critiquée par Michel Onfray à propos de l’Education Civique. Mais si nous enseignons la valeur des symboles républicains en classe dans la journée pour les voir dénigrés par notre propre camp le soir à la télévision, à quoi servons-nous? Le socialisme a-t-il le droit d’être symboliquement et concrètement citoyen? Moi je pense que c’est un impératif. Et vous?

Dominique Bertinotti

Bien sûr que le socialisme doit être symboliquement et concrètement citoyen, citoyen français et citoyen européen. L’apprentissage de ce qui a constitué les fondements de notre République est un gage de liberté et de saine démocratie. On oublie trop que la laïcité n’est pas simplement un mot mais est porteuse de valeurs et la morale républicaine peut avoir toute sa pertinence.

 

Julien toledano

Pensez-vous que la LOLF est une bonne chose (le PS y a contribué pour partie, et l’implémente aujourd’hui dans les collectivités comme Paris) et que la réforme de l’Etat mode “responsabilisation”, “par objectifs”.etc…soit quelque chose que l’on doive “approfondir” si l’on revient aux responsabilités ? Ne pensez-vous pas que l’on s’est fait un peu piéger en acceptant que Didier Migaud prenne la tête de la Commission des Finances de l’Assemblée: je m’explique : nous devenons un peu complices de la RGPP et finalement, au niveau local où nous sommes majoritaires, nous ne désavouons pas tellement les orientations de réforme de la droite vis-à-vis des administrations publiques ? Moins de fonctionnaires, plus de responsabilisation, plus de pression des services RH, moins de moyens de fonctionnement, autant de subordination des chefs de services vis-à-vis des élus. Comment percevez-vous cela à Paris où vous êtes élue ?

Dominique Bertinotti

Vos propos m’inspirent une réflexion sur l’état de la décentralisation aujourd’hui. Le gouvernement actuel ne conçoit la décentralisation que comme un moyen d’économie budgétaire de l’Etat et laisse peser sur les collectivités le soin d’assumer de plus en plus de dépenses indispensables pour le quotidien de nos concitoyens. Il serait temps de redéfinir les pouvoirs des régions, le rôle de l’Etat pour faire franchir à la décentralisation une nouvelle étape. A Paris, on voit combien le problème de la grande précarité et des sans domicile fixe est l’expression d’un désengagement de l’Etat vis-à-vis de ses responsabilités.

 

Etienne

Etes-vous d’accord pour instituer le mandat parlementaire unique ? Que pensez-vous du cumul des mandats en général ?

Dominique Bertinotti

Nous sommes favorables au mandat parlementaire unique et nous savons combien le cumul des mandats est un obstacle à la parité, au renouvellement des générations.

 

Valie

Que faire au niveau européen pour que notre volonté écologique soit réellement prise en compte?

Dominique Bertinotti

Travailler étroitement avec les membres du PSE.

 

Fabienne

Etes-vous pour la baisse de l’impôt sur les entreprises, si celles-ci garantissent la primeur de l’investissement sur la redistribution aux actionnaires?

Dominique Bertinotti

Aujourd’hui, ce dont on souffre, c’est d’un capitalisme financier qui perd la tête, autrement dit d’une finance qui n’est plus au service de l’économie. Toutes les mesures qui replaceront la finance au service de l’économie, seront les bienvenues.

 

Etienne

Comment amener les personnes âgées à voter pour le PS (cf. pourcentages de votes élevés pour Sarkozy en 2007 parmi les plus de 65 ans) ?

Dominique Bertinotti

En prenant en compte l’importance du vieillissement de la population et des réponses nouvelles que l’on doit apporter. Pourquoi pas des missions de service public à propos des aides à domicile ? Veiller à ce que chacun, quelles que soient ses ressources, puisse avoir accès aux soins, bref constituer une véritable politique du troisième âge, voire du quatrième âge. Ce qui suppose de en pas voir simplement les personnes âgées sous l’angle de la maladie ou de la dépendance, mais redéfinir le rôle social que peuvent avoir les personnes dites âgées qui aujourd’hui, ont 20 ou 30 ans à vivre après leur départ en retraite.

 

Chris

Pouvez-vous expliquer ce que nous devons comprendre par “primaires ouvertes”?

Dominique Bertinotti

Par “primaires ouvertes”, c’est la capacité à s’ouvrir au-delà du Parti à des sympathisants, un peu à l’image de ce qu’ont fait récemment les Italiens.

C’est toujours un plaisir que d’échanger sur ce que doit être l’avenir de la gauche en France, de confronter nos convictions aux réalités des problèmes des Français.

Très bonne soirée et évidemment, très bonne lecture de la motion E. Amitiés socialistes.

Source : L'espoir à gauche, fiers d'être socialistes

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article