Mobilisation massive à Rome contre Berlusconi

Publié le par titof

2,5 millions de personnes ont défilé cet après-midi dans la capitale selon le Parti démocrate, emmené par Walter Veltroni.

La gauche italienne a réussi à mobiliser en masse aujourd'hui à Rome contre le gouvernement de Silvio Berlusconi pour clamer qu'«une autre Italie est possible», réunissant la plus grande manifestation d'opposition depuis le retour au pouvoir du «Cavaliere».

«Plus de 2,5 millions de personnes se pressent actuellement dans le Circo Massimo», le stade antique au cœur de Rome où ont convergé les manifestants, a affirmé en fin d'après-midi le responsable de l'organisation du Parti démocrate (PD), Achille Passoni.

«D'après ce que je vois et d'après les informations qu'on me rapporte, il s'agit de la plus grande manifestation organisée par un parti depuis plusieurs années», s'est félicité devant la presse Walter Veltroni, secrétaire général du PD, la principale formation de l'opposition.

«C'est la preuve que la démocratie est vivante. Même dans nos calculs les plus optimistes, nous n'avions pas imaginé une telle participation. C'est ce que nous espérions et c'est ce qui est arrivé», a-t-il souligné.

«Tous ensemble pour changer» ou encore «Une autre Italie est possible»: les manifestants ont longuement fait résonner leurs slogans dans un Circo Massimo noyé sous une marée de drapeaux et ballons vert et rouge, aux couleurs du PD.

Après un concert et une succession d'interventions à la tribune, Walter Veltroni devait prendre la parole en fin d'après-midi.

Le PD, au plus bas dans les sondages face à un Silvio Berlusconi omnipotent depuis sa victoire aux législatives d'avril, entendait démontrer sa capacité de mobilisation contre la politique du gouvernement.

Il a notamment surfé sur la vague de protestations des lycéens et étudiants, qui agite actuellement le pays, contre une loi imposant de sévères restrictions budgétaires dans le secteur de l'éducation. Selon les estimations des syndicats, plus de 100.000 postes vont y être supprimés d'ici 2012.

Source AFP

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article