Spéciales élections USA : Les deux candidats abordent l'ultime étape de leur marathon électoral

Publié le par titof

Le Monde - A quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote, Barack Obama et John McCain ont multiplié les meetings à travers le pays, lundi 3 novembre, alors que les derniers sondages donnaient l'avantage à M. Obama. Le site indépendant RealClearPolitics (RCP) qui établit la moyenne des sondages publiés, accordait une avance d'environ 7 points au candidat démocrate.

Le candidat républicain avait prévu des meetings dans pas moins de sept Etats, de la Floride (sud-est) à l'Arizona (sud-ouest) en passant par le Tennessee (sud), la Pennsylvanie (est), l'Indiana (nord), le Nouveau-Mexique (sud-ouest) et le Nevada (ouest). "Il reste un jour avant que nous n'emmenions les Etats-Unis dans une autre direction", a lancé John McCain à quelque 500 personnes réunies dans un stade de 65 000 places à Tampa (Floride). "Les experts ne sont peut être pas au courant, mais 'Mac' est de retour et nous allons gagner cette élection", a-t-il assuré, appelant ses partisans à se "battre" jusqu'à la fin.

"YES WE CAN"

Le candidat démocrate avait lui prévu de tenir des réunions en Floride, en Caroline du Nord (sud-est) et en Virginie (est). ""Il nous reste un jour pour changer les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré M. Obama au cours d'un meeting à Jacksonville (Floride) devant 9 000 personnes enthousiastes, chantant à l'unisson : "Yes we can" ["Oui nous pouvons"] gagner.

Mardi, alors que le scrutin sera ouvert, le sénateur de l'Illinois lancera un ultime appel à ses partisans dans l'Indiana, un Etat qui n'a pas voté démocrate à une présidentielle depuis 1964 et où McCain le devance de cinq points, selon un sondage Reuters-Zogby publié lundi 3 novembre. Après avoir voté, le sénateur de l'Arizona fera deux arrêts de la dernière chance dans le Colorado, où Bush s'était imposé en 2004 mais où Obama dispose d'un avantage de cinq à sept points, et au Nouveau-Mexique, que les sondages donnent acquis au démocrate.

L'enjeu de ces étapes est crucial pour McCain, Obama étant en avance dans six des huit "Swing States", selon l'institut Zogby. Pour atteindre la majorité de 270 voix au collège électoral, McCain est presque condamné à ne perdre dans aucun des Etats gagnés par Bush en 2004 et à l'emporter en Pennsylvanie, un Etat de l'Est qu'il espère ravir au démocrate.

A voir aussi :

Le grand mix : la campagne version Youtube

Toute la campagne présidentielle américaine, en trois minutes.

Les deux candidats abordent l'ultime étape de leur marathon électoral...

Le site indépendant RealClearPolitics, qui établit la moyenne des sondages publiés, accorde une avance d'environ 7 points...

Les clés d'un scrutin historique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article