S. Royal: réduire le coût de l'adhésion au PS à un niveau "modique"

Publié le par titof

MONTPELLIER (AFP) — Ségolène Royal a affirmé lundi, lors d'un meeting à Montpellier, que si la motion qu'elle défend remporte le Congrès de Reims, elle réduira le coût des cotisations au PS à un niveau "très modique".

A trois jours du vote décisif des militants sur les six motions en lice en vue du Congrès, Mme Royal a affirmé : "Je sais que sont nombreux les militants qui ne peuvent pas payer deux années de cotisations pour venir voter" le 6 novembre.

"70.000 adhérents ne sont pas revenus" depuis la campagne présidentielle, a affirmé l'ex-candidate devant un millier de supporters réunis à la Mairie de Montpellier. Pour eux, "sortir 100 ou 130 euros pour régulariser deux années de cotisations n'est pas possible".

"Imaginons un parti dans lequel le coût de l'adhésion, désormais très modique, permettra à tous, à la jeunesse, aux employés, aux ouvriers aux petits retraités de venir nous rejoindre". "Cette réforme, nous la ferons parce que dans un parti de gauche, le coût financier ne doit pas être un obstacle au militantisme", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "le trésor qu'apportent les militants, c'est leur temps leur disponibilité, on ne peut pas en plus leur demander de payer une somme qu'ils ne peuvent pas payer", a affirmé Mme Royal, en reprenant la lettre qu'elle a adressée lundi aux militants dans laquelle elle les appelle à voter massivement jeudi.

235.000 adhérents PS sont sur les listes électorales du parti, mais 65.000 ne pourront voter jeudi qu'en se mettant à jour des cotisations.

Ségolène Royal a aussi parlée de l’âge de la retraite possible à 70 ans: «C'est très dangereux. C'est une sorte de cruauté sociale». «On dit que c'est indicatif, mais quand les digues sont enfoncées...», a ajouté la présidente de Poitou-Charentes. «Un jour ou l'autre, ce choix va se transformer en contrainte. Aujourd'hui, l'urgence, c'est la retraite par répartition et de donner des emplois aux jeunes».

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article