Les chercheurs dans la rue contre les réformes "autoritaires" du gouvernement

Publié le par Sarkomance

(D’après avec AFP) - Entre 800 et 1 000 personnes ont défilé, jeudi 27 novembre à Paris, pour dénoncer "les réformes autoritaires" du gouvernement dans le domaine de la recherche et de l'enseignement. Auparavant, ils s'étaient donné rendez-vous devant le Centre national de la recherche scientifique – un des symboles de cette réforme – pour empêcher un conseil d'administration de se tenir. Ce dernier devait en effet adopter le budget du CNRS pour l'année 2009, ainsi qu'une réorganisation en sept instituts. Une réforme que les chercheurs dénoncent depuis plusieurs mois déjà, synonyme pour eux d'"éclatement" de l'institution. 

Une intersyndicale, composée des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche (FSU, CGT, UNSA, CFDT, Solidaires), des collectifs Sauvons la recherche et Sauvons l'Université, ainsi que du syndicat étudiant UNEF, a en effet appelé à la grève et à manifester jeudi, demandant "l'arrêt du démantèlement du système français de recherche", "l'abandon" d'un texte réglementaire modifiant le statut des enseignants-chercheurs, et "un moratoire sur toutes les réformes autoritaires en cours".

HAUSSE DU BUDGET

Les manifestants revendiquent également "une réelle augmentation du budget" de la recherche, contestant la hausse de 6,5 % présentée par le gouvernement. Selon eux, ce chiffre ne tient pas compte de l'inflation et inclut des crédits d'impôts aux entreprises qui ne sont pas toujours réellement utilisés à des fins de recherche. Dans une vidéo réalisée par Sauvons la recherche, lors de la manifestation des personnels de l'éducation le 20 novembre, des membres du collectif présentent leurs principales revendications.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article