Claude Allègre "ne votera pas Ségolène Royal"

Publié le par JACOBS Christophe

L'ancien ministre de l'Education, proche de Lionel Jospin, a indiqué mardi qu'il "ne votera pas" pour la candidate PS.

Il a toutefois assuré qu'il "n'avait pas envie de changer de camp", se définissant comme "un socialiste authentique, fidèle aux valeurs républicaines, aux valeurs de la gauche".

Claude Allègre a expliqué qu'il ne soutiendrait pas Royal en raison d'un désaccord sur le nucléaire et les OGM. Il n'a pas précisé s'il entendait soutenir un autre candidat.

"Mes convictions personnelles de scientifique sont plus fortes que toute autre considération", a justifié l'ancien ministre en exprimant un "désaccord théorique" avec la candidate socialiste sur le nucléaire, les OGM et les cellules souches.

Pour Claude Allègre, "le développement de la France doit être basé sur le nucléaire, la meilleure source d'énergie propre, sur les OGM, seule manière de maintenir l'agriculture française, et sur les cellules souches, qui permettront le développement de la recherche médicale", or Ségolène Royal y est opposée.

Par ailleurs, ce fidèle parmi les fidèles de Lionel Jospin a indiqué que "la dernière fois qu'il avait parlé avec Ségolène Royal", qui fut de 1997 à 2000 ministre déléguée à l'Enseignement scolaire quand Claude Allègre était ministre de l'Education nationale, remontait à "quatre ans, cinq ans".

Le 8 mars dernier, l'ex-ministre a sorti un livre sur l'éducation ("10 questions + 1 sur l'école", éditions Michalon), dans lequel il pose un regard très critique sur Ségolène Royal, une femme dotée selon lui d'"une intuition politique certaine", d'une "détermination de fer", mais à l'ambition "dévorante".

Lionel Jospin a intégré l'équipe de campagne de Ségolène Royal le 22 février.

 

Note personnelle

Mais quel mammouth à piqué M. Allègre, heureusement qu’en 2002, tous les socialistes n’ont pas fait comme lui, car la déroute aurait été plus forte, on peut avoir des divergences, sans pour autant refuser de soutenir le candidat de son parti. Décidément certains ne digèrent pas le passé, tant pis, seul l’avenir compte et la victoire avec de bonnes idées et un bon programme ce que véhicule Ségolène Royal n’en déplaise à quelques rétrogrades et attentistes de tous bords.

Christophe

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article