Hollande dénonce "la mystification" de Bayrou sur son appartenance à la droite

Publié le par JACOBS Christophe

Le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a dénoncé mercredi la stratégie du centriste François Bayrou à l'élection présidentielle, qu'il a qualifiée de "mystification" et rapproché de celle de Jacques Chirac en 1995.

"Si véritablement, la rénovation de la vie politique, c'est de revenir à ce qu'a été la mystification de Jacques Chirac en 1995, dans une certaine mesure, François Bayrou nous a fait un aveu", a-t-il estimé sur Europe-1. "Ce qu'il veut faire, c'est le coup de Jacques Chirac qui, en 1995, faisait croire qu'il n'était pas de droite, qu'il y avait même un candidat plus à droite que lui -il s'appelait Edouard Balladur."

Le candidat de l'UDF François Bayrou a dit voir des "ressemblances" entre ces deux stratégies dans "Le Parisien"/"Aujourd'hui en France" de mercredi.

"François Bayrou en a tiré la leçon qu'il fallait faire comme Jacques Chirac en 1995: faire croire qu'il n'était pas de droite, surgir, et puis écarter la gauche et pouvoir gouverner le pays avec un parti, qui ne serait plus l'UMP mais serait l'UDF", a analysé François Hollande. "Cette façon de faire de la politique doit être dénoncée." Et de lancer qu'"une mystification vient d'apparaître".

Face au risque d'un nouveau 21-Avril, avec le président du Front national au second tour, le N°1 du PS a appelé à "un vote utile" au premier tour, non pas "pour faire valoir la peur" mais pour "le changement" et "l'espérance" que doit créer la candidate du parti, Ségolène Royal.

Quant à la présence de nombreux candidats à gauche de la gauche, le député-maire de Tulle a reconnu qu'il "ne se satisfait pas qu'il y ait 12 candidats" en lice pour l'Elysée. "C'est trop."

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article