La campagne "Voteriez-vous pour moi si j'étais séropositive ?"

Publié le par JACOBS Christophe

La campagne "Voteriez-vous pour moi si j'étais séropositive ?"

Déclinaison de la campagne de lutte contre les discriminations "c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs » autour des élections présidentielles 2007Contexte

En novembre 2006, AIDES lançait une campagne d’envergure dévoilant Sébastien Cauet, Claire Chazal, Didier Drogba, Jean-Pierre Foucault, Johnny Hallyday, Muriel Robin et Laurent Ruquier, n’hésitant pas à mettre en jeu leur popularité pour susciter un changement de comportement face à la discrimination des personnes séropositives dans notre société. L’idée était simple et percutante : Remettrions-nous en cause leur talent s’ils étaient séropositifs ? En savoir + sur cette campagne
Cette fois-ci la démarche est un peu différente. AIDES souhaite rebondir sur l’actualité des élections présidentielles pour impliquer les candidats et donc le futur président sur une meilleure prise en charge des personnes séropositives et plus globalement la place dans la société des malades touchés par des pathologies lourdes.

Concept
Afin d’interpeller les candidats mais également le grand public, TBWAPARIS a mis en scène ces personnalités politiques reprenant les codes de leurs propres campagnes avec cette accroche incisive : « Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif(ve) ? »
Objectifs
Informés de cette initiative et de sa parution imminente, plusieurs candidat(e)s ont exprimé leur fierté de figurer dans cette campagne. Si AIDES accueille favorablement cette marque de solidarité avec les personnes séropositives, l’association est désolée de constater que, pour le moment, leur implication sur les questions de fond liées au VIH/sida se cantonne à leur participation à cet événement médiatique. Leur programme respectif manque d’éléments concrets en matière de santé publique et de lutte contre le sida, et le flou règne sur leur conception de la place des malades dans la société.

La médiatisation de la campagne a pour objectif d’interpeller les présidentiables et l’opinion publique sur ces questions, grandes absentes du débat présidentiel. Notamment, AIDES demande que les candidat(e)s s’engagent sur l’accès à la Couverture Maladie Universelle pour toute personne précarisée résidant en France.
Moyens
La campagne sort d’abord en exclusivité à partir du lundi 12 mars dans Métro et durant toute la semaine dévoilant chaque jour un nouveau candidat. En parallèle, la campagne sera diffusée par les militants de l’association présente dans 80 villes en France (affichage, tracts, etc.).

Partenaires
Annonce Ségolène Royal : crédit photo Alain Nogues / Corbis

>> Envoyer un message

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sur le site de AIDEShttp://www.aides.org/presse/communiques/reponses-royal.phpLes réponses de Ségolène Royal à nos revendicationsPour une lutte mondiale contre le sida à la hauteur des enjeux ! Un drame sanitaire, humain et social frappe les pays les plus pauvres. Les risques sont énormes pour l’avenir même de ces pays dont certains sont confrontés à la perspective d’une véritable régression démographique et économique. La France doit peser de tout son poids, financier et diplomatique, dans les négociations internationales pour répondre à ce défi.Dans cette perspective, je m’engage à ce que le montant de l’aide publique au développement (APD) de la France atteigne progressivement 0,7% de son PIB. La France veillera, par ailleurs, à conserver sa place de deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La taxe internationale sur les billets d’avion sera maintenue et complétée par d’autres sources de financement.Lutter efficacement contre le sida dans les pays pauvres passe aussi par notre capacité à les aider à accéder au développement et à leur permettre de disposer de systèmes de santé efficaces et pérennes. C’est pourquoi, la part de l’APD consacrée à la santé sera doublée pour atteindre le niveau des pays de l’OCDE.Enfin, comme je l’ai indiqué dans mon pacte présidentiel, je m’engage à défendre l’accès aux soins des malades dans les pays en développement par la promotion de médicaments génériques moins coûteux et j’ai apporté mon soutien à la pétition de Médecins sans frontières contre le procès qu’intente à l’Inde la compagnie pharmaceutique Novartis.Pour l’égalité des chances face à la prise en charge de la maladie ! Plutôt qu’une substitution de la CMU (couverture maladie universelle) à l’AME (aide médicale d’Etat), j’ai pris l’engagement de rétablir, pour des raisons de dignité comme de santé publique, les moyens supprimés par la droite pour les soins aux étrangers en situation irrégulière. L’AME doit ainsi retrouver son caractère d’immédiateté et son accès doit être simplifié. D’une façon générale, le droit des étrangers malades à accéder et conserver un statut qui leur permette de bénéficier d’un traitement est cohérent avec une politique de santé publique juste et efficace. Cependant, il s’agit d’un droit humanitaire qui ne peut tenir lieu de politique d’immigration et constituer un critère de délivrance automatique d’un titre de séjour. Enfin, les critères devront être clairs, lisibles, et également appliqués sur tout le territoire.Pour une vraie politique de réduction des risques en prison ! Tout d’abord je souhaite vous préciser que s’agissant, plus généralement, de la luttecontre les drogues, mon ambition est de mettre en place une véritable politique de santé publique basée sur l’information, la prévention et les soins. Dans ce cadre, la politique de réduction des risques de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (MILDT) sera améliorée pour plus d’efficacité, avec notamment des moyens de sensibilisation aux dangers de la consommation de drogues à l’âge des premières consommations.Concernant la situation spécifique des prisons, je me suis engagée clairement pour qu’il soit mis fin, si je suis élue, à la situation indigne des prisons françaises. Il y a parailleurs urgence à mener, en milieu pénitentiaire, une véritable politique de santé publique, dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi l’ensemble des dispositifs de nature à y participer seront étudiés avec attention pour y être mis en oeuvre dans de bonnes conditions. Je suis également favorable à ce que les traitements de substitution qui ont fait leurs preuves soient identiques à ceux disponibles à l’extérieur de la prison.Pour une prévention adaptée aux femmes !La résurgence de l’épidémie en France touche aussi de plus en plus de femmes. Il est donc nécessaire de promouvoir le préservatif féminin comme le préservatif masculin et de multiplier les campagnes de vente de préservatifs à 20 centimes d’euros sur tout le territoire, dans toutes les pharmacies et dans tous les lycées.S’agissant de la recherche, vous connaissez mon engagement à en faire une priorité. Les crédits qui lui seront consacrés progresseront de 10% par an et le champ des maladies graves y occupera une place importante, pour toutes leurs dimensions (prévention, recherche vaccinale, effets des traitements, etc).En matière de prévention, en outre, des campagnes ciblées seront lancées en direction des différents publics et un module d’éducation des jeunes à la vie sexuelle et affective sera mis en place dans les collèges.Pour une véritable égalité des droits ! Sur ces deux questions, j’ai à plusieurs reprises confirmé mon engagement à réaliser ces deux réformes afin de réaliser l’égalité pour les couples de même sexe.Pour des conditions de vie décentes !Sur le premier point, je me suis engagée à une revalorisation immédiate de l’AAH de 5% ainsi qu’à un rapprochement progressif de cette allocation avec le SMIC. Sur le deuxième, une effectivité du droit au logement suppose une croissance forte de  l’offre de logements sociaux : cela fait partie du Pacte présidentiel que je propose aux Français qui prévoit la construction de 120 000 logements sociaux par an et le respect de la loi SRU par toutes les communes. Enfin, plutôt que la modification d’une loi dont l’application laisse aujourd’hui encore à désirer, il faudra examiner les incitations qui seront les plus efficaces en faveur d’une lutte contre les discriminations à l’emploi que subissent les malades.<br />  <br /> <br />  
Répondre
J
merci je le met sur le blogChristophe