Ségolène Royal veut créer une agence européenne contre le cancer

Publié le par JACOBS Christophe

Ségolène Royal a promis de créer une agence européenne de lutte contre le cancer si elle est élue présidente de la République, lors d'un déplacement à Lyon consacré aux questions de santé.

"Je créerai une agence européenne de lutte contre le cancer, cet engagement avait déjà été pris, mais jamais été réalisé", a déclaré la candidate du PS à l'élection présidentielle devant quelque 200 professionnels de santé et élus, réunis à l'école d'infirmières Rockefeller.

"Cette fois-ci, il faudra tenir parole, je serai celle qui créera cette agence", a-t-elle promis, qualifiant d'"urgence" la mise en place de cette structure.

La candidate a précisé qu'elle voyait cette agence "comme un vrai programme pour coordonner la recherche et mutualiser les moyens en créant par exemple une banque de tumeurs".

Ségolène Royal a également dénoncé les projets de son rival de l'UMP, Nicolas Sarkozy, en matière de financement de la sécurité sociale et de déremboursement.

"Je m'oppose fortement aux quatre niveaux de franchises médicales, c'est-à-dire au déremboursement général qui correspond au premier étage de la privatisation de la sécurité sociale", a-t-elle déclaré à la tribune.

Interpellée sur le mouvement des infirmières, qui réclament la reconnaissance d'un diplôme bac+3 au niveau européen, elle a assuré la profession de son soutien et promis : "Je vous donnerai satisfaction".

Ségolène Royal avait visité en début d'après-midi le centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé dans le traitement du cancer, où elle a rencontré des malades, notamment des enfants à qui elle a signé des dédicaces, des médecins, et des responsables du dépistage du cancer du sein.

Elle s'est ensuite rendue au service immunologie-sida de l'hôpital Edouard Herriot, où elle a dialogué longuement avec Dominique, un malade du sida, avant de signer une série d'autographes pour sa famille.

Après une visite au Clara (Cancéropôle de Lyon, Auvergne et Rhône-Alpes), la responsable du site lui a offert un shaker à cocktail, symbole du Cancéropôle "pour secouer les cultures et précipiter les avancées".

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article