Communiqué EPR FlamanvilleConstatant que des militants écologistes occupent le chantier préparatoire à la construction de l'EPR à Flamanville depuis ce matin 26 avril, date anniversaire de l'acci

Publié le

texte_nouveau_019.gif

Constatant que des militants écologistes occupent le chantier préparatoire à la construction de l'EPR à Flamanville depuis ce matin 26 avril, date anniversaire de l'accident de Tchernobyl, Ségolène Royal rappelle qu'elle remettra en débat la décision prise par le gouvernement de construire cette centrale nucléaire.

Ségolène Royal souligne que cette décision a été prise dans des conditions d'analyse et de débat tout à fait contestables. Le Parti Socialiste s'était opposé à ce choix, constatant avec les partenaires associés au débat public l'absence d'étude d'impact sérieuse, en particulier concernant les 150 kilomètres de ligne THT liés à la centrale. Les participants au débat avaient également critiqué la faiblesse des justifications avancées pour engager cet investissement. Ségolène Royal considère qu'on ne peut engager l'avenir énergétique de notre pays sans un débat approfondi non seulement sur l'EPR mais sur l'ensemble du dossier. Si elle élue, elle engagera ce débat au lendemain de la Présidentielle pour mobiliser les citoyens et les acteurs économiques sur trois objectifs qui doivent être conciliés : consommer moins d'énergie, car l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas ; développer de manière volontariste les filières d'énergies renouvelables, y compris en décentralisant en proximité leur production ; examiner l'avenir de l'énergie nucléaire.

Le décret autorisant la construction de l'EPR a été publiés par le gouvernement dans la hâte, juste avant le 1er tour de l'élection. Cette pratique est un déni de démocratie. Pour respecter la transparence du débat ce décret sera abrogé.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article