Reporters sans frontières s’inquiète des recherches menées par Microsoft en Chine sur le "profiling" des internautes

Publié le par titof

Reporters sans frontières s’inquiète des recherches menées par Microsoft en Chine sur le « profiling » des internautes

Extraits :

Un document obtenu par le magazine britannique New Scientist indique qu’un laboratoire de Microsoft basé en Chine mène actuellement des recherches sur un logiciel capable d’analyser précisément les comportements en ligne des internautes et d’établir leur profil (âge, sexe, origine géographique, etc.). L’objectif de l’entreprise américaine est de mieux connaître ses utilisateurs, afin notamment de leur délivrer une publicité ciblée.

Les technologies sur lesquelles travaille Microsoft permettraient de récolter des informations à l’insu des internautes. A terme, elles pourraient aboutir à la création de fichiers permettant de repérer les citoyens « subversifs ». Tel n’est certainement pas le souhait de cette entreprise. Nous considérons toutefois qu’il est inacceptable de mener ce type de recherche sensible dans un pays tel que la Chine, où cinquante personnes sont actuellement emprisonnées pour des textes publiés sur le Net.

Il est envisageable que, dans le contexte chinois, ce type de technologie soit utilisé pour repérer les internautes qui accèdent régulièrement à des contenus « subversifs », par exemple des sites d’informations critiques du régime. Il deviendrait alors possible pour les autorités d’identifier une population d’internautes « sensibles », voire même de les localiser au moyen de l’adresse IP de leur ordinateur (numéro d’identification que chaque internaute révèle lorsqu’il surfe sur la Toile).

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article