Les riches toujours plus riches

Publié le par titof

Les revenus des ménages les plus riches de France ont crû beaucoup plus vite que les autres entre 1998 et 2005, d’après une étude de l’Ecole d’économie de Paris révélée, vendredi 29 juin, par Libération. Les 1 % les plus riches, soit 350 000 foyers, ont vu leur revenu augmenter de 19 % au cours de la période, contre une hausse de 5,9 % du revenu moyen des ménages français.

L’étude disponible en ligne, élaborée par l’économiste Camille Landais à partir de données fiscales fournies par l’administration, fournit un degré de détail inédit de l’évolution des revenus les plus élevés. Plus on s’élève dans l’échelle de la richesse, plus la hausse est importante.

Elle atteint 32 % chez les 0,1 % les plus riches, et 42,6 % chez les 0,01 % les plus riches (3 500 foyers), toujours entre 1998 et 2005. Camille Landais analyse : « L’évolution de la Bourse n’y est pour rien. Cela s’explique par le fait que les entreprises versent des dividendes de plus en plus importants à leurs actionnaires. »

En France, 3,6 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2004, selon l’Insee, soit avec moins de 657 euros par mois.

 

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article