Michel Sapin estime qu'un plan de rigueur semble inéluctable

Publié le par titof

(Reuters) - Michel Sapin estime que Nicolas Sarkozy a fait une "erreur de diagnostic gravissime" sur la croissance et qu'un plan de rigueur semble désormais inéluctable.

"Il s'est totalement trompé et son choc de confiance se transforme en choc de défiance", déclare le secrétaire national du PS à l'économie et à la fiscalité dans Le Parisien.

"Je crois sincèrement que le président a fait une erreur de diagnostic gravissime. Désormais, le plan de rigueur est dans toutes les têtes, il me semble inéluctable", ajoute-t-il.

Michel Sapin souligne qu'avec 1,8% de prévision de croissance, selon l'OCDE, la France fait figure de mauvais élève européen. "La croissance française a atteint les 3% pour la dernière fois il y a six ans", dit-il.

Selon lui, "une toute petite partie des 15 milliards d'euros dépensés cet été sous forme de cadeaux fiscaux aux plus riches aurait suffi à relancer l'investissement dans les PME".

Michel Sapin estime que la France "manque de compétitivité en profondeur" et que le problème n'est pas le coût du travail mais le développement des PME-PMI.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article