Voyoucratie - vue de droite -

Publié le par titof

Un militant communiste me disait, dans les années 80, qu’il existait en France 3 000 personnes qui gagnaient 5 millions de francs par jour. J’avais fait le calcul et cela représentait l’équivalent de 2 fois le PIB de la France. Ayant demandé un seul nom parmi ces heureux ( ?) individus, je n’ai obtenu qu’une invitation à la cellule du Parti.

Mais qui sont donc ces "Français très aisés" ? Seraient-ils aussi fantômatiques que ceux de ce militant communiste ? La revue Challenges, plutôt de gauche, avait publié il y a quelques années (1995 environ) des données sur la fortune des Français. On apprenait ainsi le nombre de Français dont la fortune dépassait 70 millions de francs. Combien à votre avis ? Moins de 1 000 ! Et c’était avant que Mme Bettencourt, la plus grande fortune d’Europe, quitte la France. Parmi bien d’autres comme en parlait un Figaro économique de novembre qui donnait la liste des plus grosses fortunes françaises établies en Suisse. Environ 200 000 Français ont choisi de s’y établir pour échapper à la fiscalité française, parmi les plus lourdes du monde. Quel gâchis !

Alors si tant de "Français très aisés" quittent la France, qui sont ceux qui restent malgré tout pour soutenir Sarkozy et qui forment "la classe possédante" ? Des noms !! Et pourquoi les pays qui hébergent ces fortunes expatriées s’en réjouissent ? A croire la gauche, ce sont les riches qui pillent le pays ; alors pourquoi la France s’appauvrit toujours plus ?

Je ne comprends pas non plus votre raisonnement : "La prétendue "voyoucratie" est utlile à Sarkozie et à l’UMP. Sans elle Sarkozy n’aurait pas été élu, car elle lui a servi de repoussoir pour attirer à lui gogos séduits par ses formules à l’emporte pièce et ses analyses à courte vue." D’accord avec vous pour dire que Sarkozy a été élu parce qu’il a tenu un discours pouvant tromper ceux qui croient qu’il va faire revenir la sécurité dans les banlieues (et ailleurs !). Ces électeurs auraient pu s’apercevoir qu’il était difficile de faire confiance à un ancien ministre de l’intérieur qui s’était contenté de paroles. Non, Sarkozy ne pouvait pas aller où il voulait en France. Sa mésaventure aux Halles, poursuivi par une bande de "jeunes" et devant courir pour rejoindre sa voiture, ne donne pas une image flatteuse pour un homme qui prétend karcheriser la banlieue. Idem à Mantes-la-Jolie. Des paroles, rien de plus !

Mais il ne suffit pas d’être élu. Il faut le rester. Et les yeux des "gogos" risquent de s’ouvrir car, comme on peut s’en douter, rien de concret ne sera fait pour résoudre les problèmes. Vous parlez d’une "prétendue" voyoucratie. Vous n’avez pas l’air de connaître les réalités du terrain. D’ailleurs on peut se demander ce qu’a fait la gauche depuis 25 ans. Y voyait-elle un intérêt pour la laisser se développer ? Les "incivilités" (encore un mot du novlangue !), sous-entendu les voitures brûlées, le trafic de drogue, les viols collectifs ou tournantes (un autre mot du novlangue !), les attaques de commissariats, de pompiers .., les pillages de magasins, le sabotage des équipements (ascenseurs notamment) ..., ne datent tout de même pas de Sarkozy !!!

Alors, que cette voyoucratie ait été utile à Sarkozy pour son élection, je veux bien, mais après, il va bien falloir la réprimer, sinon le vote va retourner au FN, et je ne vois plus en quoi le maintien de cette voyoucratie reste utile à Sarkozy et à la classe possédante.

Vous écrivez pour finir : "La vraie voyoucratie — au sens de pouvoir exercé par les voyous — c’est d’abord celle qui nous gouverne aujourd’hui, qui tire argument des malaises sociaux qu’elle a elle-même contribué à créer, pour dresser les français les uns contre les autres et tirer profit des divisions sociales en termes économiques et politiques." Mais les "malaises sociaux", ce ne serait pas la gauche qui a commencé à les créer ? Depuis 1981, la pauvreté n’a cessé de s’amplifier. C’est à partir de 1983 que l’on a parlé de "nouveaux pauvres". Le chômage a explosé. Jamais depuis 1960, il n’avait fallu laisser le métro ouvert lors des grands froids pour héberger les sans-abri. Jamais on n’avait vu comme aujourd’hui la pauvreté s’étaler dans les rues des villes, jour et nuit, y compris en hiver. Plusieurs personnes dorment la nuit sous les arcades face à l’entrée du Sénat !!! A quoi sert la panoplie fiscale parmi les plus lourdes du monde, où est parti l’argent de la formidable dette publique ?

Diviser pour régner ne semble pas être très efficace de nos jours pour diriger un pays. Du pain et des jeux me semble plus adapté à la France. D’ailleurs on ne comprend pas très bien pourquoi seule la France adopterait cette politique de division. Chercher à mieux gérer le pays en cherchant à augmenter la richesse générale, à assurer la sécurité dans les villes, dans les transports, à donner une instruction digne de ce nom à nos enfants, ... est ce que l’on a trouvé de mieux pour assurer la paix sociale et l’enrichissement de tous. Et la réélection de ses dirigeants ! Comme pour les 35 heures qu’aucun pays n’a adopté, la politisation du désordre serait également une exception française ?

Quant à votre critique très marxisante de la société libérale, je constate que les seules sociétés qui assurent le bien-être de leurs membres sont celles qui font confiance en l’individu. Le lopin de terre du paysan soviétique (1% des terres cultivables) produisait 60% de la production agricole soviétique. Les terribles famines de la Chine maoïste se sont transformées en exportations lorsque le collectivisme s’est mué en propriété privée des biens de production, le paysan chinois pouvant tirer profit de sa récolte. Bien sûr que certains sont plus égaux que d’autres à ce jeu mais il est permis à chacun de jouer et de tenter sa chance. Dans l’intérêt de tous et non, comme vous le pensez, au détriment des plus faibles. Et ceux qui se plaignent le plus de ce jeu sont ceux qui refusent de jouer en se réfugiant dans la sécurité du secteur public.

Un dernier mot pour la "misère" des banlieues. La gendarmerie a saisi 2 tonnes de résine de cannabis dans deux puissantes voitures, du côté de Bordeaux. Valeur estimée à la revente : 800 millions €. Pour cette saisie, combien d’autres chargements sont passés librement ? Et à qui, et à quoi sert cet argent ? Une petite part pour le Maroc, premier producteur mondial, pour qui le haschich rapporte plus que le tourisme et le textile réunis. Et le reste ?

Via le forum de betapolitique

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article