Rassemblement à Paris pour un référendum sur le traité européen

Publié le par titof

PARIS (AFP) - Un millier de personnes opposées au traité européen de Lisbonne se sont rassemblées samedi à Paris pour réclamer que ce traité soit soumis à référendum, et non ratifié par la voie parlementaire comme l'a décidé le président français Nicolas Sarkozy.

Le rassemblement a eu lieu à l'appel du Comité national pour un référendum (CNR) qui groupe des personnalités et formations politiques de gauche et d'extrême gauche allant de responsables du Parti socialiste à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en passant par le Parti communiste et les altermondialistes de José Bové.

Il s'est tenu deux jours avant la réunion des députés et des sénateurs, convoqués lundi en congrès à Versailles par M. Sarkozy, lors de laquelle doit être définitivement adoptée une révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne. La ratification elle-même doit intervenir le jeudi 7 février.

Les organisateurs du rassemblement de samedi voulaient "empêcher ce déni de démocratie et exiger la tenue d'un référendum".

Le traité de Lisbonne remplace le projet de traité constitutionnel européen qui avait été rejeté par la France et par les Pays-Bas au cours de référendums en 2005.

"Nicolas Sarkozy veut contourner le vote populaire et refuse le référendum. S'il persiste dans son refus de donner la parole au peuple sur un texte qui engage l'avenir du pays, les députés et sénateurs peuvent l'y contraindre", a déclaré le CNR, qui revendique les signatures de 111 députés et sénateurs en faveur d'un référendum.

Parmi les intervenants, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français, a plaidé pour "l'urgence de donner la parole au peuple" sur ce traité, "que l'on soit pour le oui ou pour le non".

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article