S. Royal : Sarkozy essaie de "vider de son contenu" le sens des municipales

Publié le par titof

Ségolène Royal a accusé mercredi à Thionville Nicolas Sarkozy de vouloir "vider de son contenu le sens des élections municipales", avec ses propos sur le niveau d'abstention, en Conseil des ministres, rapportés par le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.

"Quand j'entends le président de la République dire en Conseil des ministres qu'il n'y a pas de vote sanction, parce qu'il y a beaucoup d'abstentions, je dis qu'il appelle à l'abstention pour essayer de vider de son contenu le sens des élections municipales", a affirmé l'ex-candidate à la présidentielle.

"Nicolas Sarkozy nous dit finalement que cette élection n'est qu'une péripétie, elle ne vaut rien parce qu'il y a beaucoup d'abstentions, il n'a pas compris la leçon du premier tour et donc il faut refaire la leçon", a-t-elle déclaré devant une salle de 400 personnes.

Mme Royal est venue à Thionville soutenir le candidat socialiste à la mairie, Bertrand Mertz, bien placé à l'issue du premier tour pour ravir la mairie à l'UMP.

La présidente de Poitou-Charentes a appelé les électeurs à "renforcer, approfondir, et élargir le vote sanction (...) pour que ça change, pour que les engagements soient tenus".

Elle a demandé à "sanctionner ce nouvel accroc à la démocratie que constitue l'appel d'un président de la République à l'abstention, du jamais vu dans l'histoire de la République".

Nicolas Sarkozy a "insisté" mercredi sur le faible taux de participation au premier tour des municipales, signe qu'il ne pouvait être "visiblement" question de "vote sanction", a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Jean Ayissi AFP ¦ Ségolène Royal, le 12 mars 2008 à Longjumeau

 

© 2008 AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article