Merci Monsieur CSA, merci Madame Sofres, grand merci Messieurs Opinion Way

Publié le par titof

C'est le miracle de la communication moderne : quand un message est martelé à la télé et à la radio, les personnes sondées finissent par recracher ce qu'elles ont entendu.

Le «Buzz» a commencé juste après les élections municipales. Le Président avait compris la leçon de ses conseillers. Il allait s'habiller en président pour de bon. Fini Ray ban, montres Patek-Philippe et textos débiles, Sarkozy rejoint sa casemate de l'Elysée. Il parlera moins, mais mieux. Il allait se «représidentialiser», quitte à exiger de François Fillon qu'il mouille davantage sa chemise, et mette enfin les mains dans le cambouis. On verra après si sa cote de popularité reste scotchée au plafond! Tel était, en substance, le message distillé sur tous les médias durant une quinzaine de jours par les conseillers, porte-parole officieux de l'Elysée, d'autant plus bavards en «off» qu'on leur demande de moins s'exprimer en «on». Et ce vendredi 4 avril, un sondage CSA nous apprend que la cote de popularité du Président gagne deux points en avril, à 40%, tandis que celle de son premier ministre en perd cinq, à 50%.

Objectif numéro 1 : la satisfaction du client

Autre thème martelé ces derniers quinze jours, la nécessité de la «rigueur», un concept dont on a tant vérifié l'élasticité qu'il a perdu une grande partie de sa signification. Donc, en gros, le message asséné par des bataillons de pères-la-rigueur, d'éditorialistes, d'économistes «vus-à-la-télé» était toujours le même : la croissance va baisser, donc le budget de l'État, horresco referens, sera encore plus déficitaire que prévu. Mamma mia, on va être les cancres de Bruxelles ! Alors que voyez-vous, on devrait donner l'exemple, puisqu'on va être à la Présidence en juillet prochain, honte à nous, salauds de Français qui veulent pas qu'on touche à leurs «zaquis», et endettent leurs enfants avec insouciance ! Bref, le crécelle de la rigueur, usant toujours des mêmes métaphores imbéciles, du genre «Le budget de l'État c'est comme le budget d'un ménage»; ben non banane, un État ça existe depuis mille ans et pour mille ans, et pas un ménage… Bref, on en était encore à remuer son café en silence devant le sermon d'économie quotidien lorsqu'un autre sondage est tombé bien à point, dans le Figaro celui-là : 79% des Français sont pour la rigueur,, c'est-à-dire une forte réduction des dépenses publiques. Et qui est le commanditaire de cette étude miraculeuse quant à ces résultats ? Opinion Way, les 118-218 de la propagande sarkozyste.

Dans les manuels de management, on apprend que les entreprises de service doivent concourir à tout prix à la satisfaction de leurs clients. Sur ce point, les sociétés de sondage sont décidément un modèle. Pour plus de sûreté, elles ne révèlent jamais les commanditaires non médiatiques de leurs enquêtes politiques. Pour être davantage certain de contenter le client ?

Philippe Cohen

LA SOURCE

Publié dans Vu sur le Web

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N
ASSEZ DE TOUS CES SONDAGES DE PROPAGANDE!!!!!!!!!!!CES GENS LA DEVRAIENT ALLER SUR LE TAS : GANDRANGE MANIF DE LYCEENS HENIN BEAUMONT EH OUI LA-BAS ON PROPOSE DES RECYCLAGES AU BRESIL OU EN ROUMANIE, A LA SNCF A LA RATP CHEZ LES RETRAITES...............et la liste est longue
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