Le PS dénonce la suppression de l'aide de l'Etat aux tarifs sociaux de la SNCF

Publié le par titof

PARIS - Le Parti socialiste a vivement dénoncé mercredi la décision du gouvernement de ne plus verser d'aide à la SNCF au titre des tarifs dits sociaux. La suppression de cette aide, estimée à 70 millions d'euros par an, qui profitait aux familles nombreuses et aux salariés pour les congés annuels "aboutira in fine à une hausse des tarifs qui pénalisera davantage les ménages modestes, ceux-là même qui ne pourraient partir en vacances sans ces aides", dénonce le PS dans un communiqué.

Le secrétariat national dénonce le "double langage du gouvernement", qui "prétend favoriser le transport ferroviaire, mais réduit son aide à la SNCF en direction des voyageurs aux revenus modestes".

Face à cette décision prise vendredi dernier dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), la SNCF a indiqué mercredi qu'elle allait devoir "construire une nouvelle offre pour prendre le relais de ces tarifs dès 2009", tout en précisant que ceux pour 2008 restent tous applicables.

La direction de la compagnie ferroviaire précise que son président, Guillaume Pepy, "réunira la semaine prochaine le comité consultatif des consommateurs, instance de concertation de la SNCF avec les associations de consommateurs, pour convenir des modalités de travail". Dans ce cadre, la SNCF proposera de mettre en place un groupe de travail "présidé par une personnalité indépendante". AP

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article