Le plan d'aide aux pêcheurs français n'a pas convaincu les marins grévistes

Publié le par titof

Ils réclament toujours un gazole à 0,40€ au lieu de 0,75€ actuellement. Paris propose de débloquer 110 millions d'euros d'aide d'ici la fin de l'année. Insuffisant pour les grévistes qui ont mené des opérations coup de poing dans plusieurs supermarchés français. En Bretagne, notamment, ils ont pris les poissons des étals pour les redistribuer gratuitement aux habitants sous les yeux du gérant, impuissant.

Bruxelles a de son côté mis en garde la France contre des mesures qui pourraient ne pas respecter les normes européennes.

Une centaine de marins-pêcheurs ont vidé vendredi matin les étals de deux grossistes en poissons de la périphérie de Caen, avant de se rendre au péage de Dozulé, sur l'A13, pour une opération "péage gratuit", a-t-on appris auprès des gendarmes et de la police.

Les marins-pêcheurs s'en sont pris aux établissements Lequertier et Grimault de Mondeville (Calvados), deux grossistes en poissons, crustacés et coquillages frais et surgelés.

Ils ont "saccagé la marchandise en la jetant par terre", a indiqué une source policière. Selon cette source, l'opération a débuté vers 4H15 par l'interception, à proximité des deux établissements, d'un camion transportant des produits de la mer qui a été vidé de son contenu.

Les marins-pêcheurs se sont dirigés ensuite en convoi vers le péage de Dozulé, sur l'A13, à une vingtaine de kilomètres de Caen, en ralentissant fortement la circulation. Là, ils ont laissé passer les automobilistes gratuitement, a indiqué une source de la gendarmerie.

"Nous allons mener des actions flash comme ça un peu partout au cours des deux ou trois prochains jours", avait expliqué jeudi soir à l'AFP Pascal Marie, un patron-pêcheur de Port-en-Bessin (Calvados).

Les pêcheurs protestent contre la flambée des prix du pétrole et la faiblesse des cours du poisson.

Jeudi, les marins-pêcheurs de nombreux ports français avaient poursuivi leurs actions contre la cherté du gazole, se disant "insatisfaits" du plan d'aide gouvernemental et désavouant leurs représentants nationaux qui les appelaient à mettre fin au mouvement.

Outre le blocage de plusieurs ports et dépôts de carburant, les pêcheurs avaient mené de nombreuses actions contre la grande distribution, vidant des rayons de magasins pour servir gratuitement des clients.

Face à cette colère, le ministre de la Pêche, Michel Barnier, avait annoncé jeudi qu'il "s'engageait solennellement" à une mise en oeuvre "extrêmement rapide" des mesures d'aide à la profession annoncées la veille, d'un montant de 110 millions d'euros pour 2008.

Mais la Commission européenne avait indiqué dans le même temps son intention d'être vigilante à propos de ces mesures, laissant planer un doute sur leur mise en application.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article