La Halde va publier les résultats d'un grand "testing" sujet à controverse

Publié le par titof


LE MONDE

Assumant son rôle de "poil à gratter" de la société française, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) doit rendre publics, mardi 10 juin, les résultats d'un grand "testing" anti-discrimination réalisé auprès d'une vingtaine de grandes entreprises.

Décidée à frapper un grand coup, la Halde confiait au deuxième semestre 2007 à l'Observatoire des discriminations une enquête d'envergure : envoyer, en réponse à de vraies offres d'emploi, plusieurs centaines de couples de faux curriculum vitae comparables, c'est-à-dire à compétences égales, mais avec des différences d'âge ou de patronyme. L'objectif : détecter les discriminations à l'embauche.

Initialement, la Halde devait présenter cette grande enquête en février. Mais devant la vague de contestations soulevée par les premiers résultats communiqués avant publication aux entreprises testées, elle a dû y renoncer. Et pour cause, la validité de l'enquête était en cause, la démarche même suscitant de fortes critiques.

Les entreprises incriminées détectèrent dans les résultats provisoires d'importantes failles dans la méthodologie : "les CV étaient mal rédigés, ne correspondaient pas aux offres d'emploi, des numéros de téléphones étaient erronés...", explique un responsable d'une des entreprises concernées.

Mais décidée à aller jusqu'au bout et à publier des résultats "solides, publics et nominatifs", la Halde a demandé à l'Observatoire des discriminations de revoir sa copie.

Le directeur de l'observatoire de discriminations, Jean-François Amadieu admet que des erreurs ont pu être commises dans la première phase de l'enquête. Il assure qu'aujourd'hui un accord a été trouvé avec chaque entreprise "sur ce qui a été envoyé, reçu, répondu". Ce préalable est indispensable, insiste-t-il.

"APPROCHE CONTRADICTOIRE"

Reste l'analyse des résultats. Or, au-delà des simples questions méthodologiques, l'enjeu d'une telle enquête n'est pas mince pour les entreprises testées, dont plusieurs sont des stars du CAC 40 : nommément désignées, il en va de leur image.

"La Halde a toujours très clairement indiqué qu'elle se situait dans une approche contradictoire", souligne M. Amadieu qui ne cache pas qu'aujourd'hui encore quatre entreprises incriminées continuent à vivement discuter les conclusions de la Halde.

Cette dernière n'a eu de cesse de souligner que son enquête n'avait pas pour vocation de déclencher des poursuites. Il s'agit, insiste-t-elle, de révéler des discriminations là où elles existent, pour encourager à y mettre fin. Pour la Halde aussi, l'enjeu est important : un échec, faute de fiabilité, de ce grand testing risquerait, en donnant du grain à moudre aux détracteurs de ses méthodes, de l'affaiblir dans son combat pour l'égalité.

Laetitia Van Eeckhout

Voir le rapport annuel

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article