J-P. Huchon (PS) va à Pékin "uniquement" pour soutenir les sportifs franciliens

Publié le par titof

PARIS (AFP) - Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, premier vice-président de l'Association des régions de France, se rendra en Chine "uniquement" pour encourager les sportifs franciliens.

M. Huchon affirme dans un entretien au Journal du Dimanche, que les raisons de son déplacement sont "uniquement" sportives. "Pas question d'apporter ma caution au régime chinois", affirme celui qui profitera "d'ailleurs" de sa présence là-bas "pour dire deux ou trois choses".

Ayant rencontré le dalaï lama "il y a une dizaine d'années avec Michel Rocard", Huchon affirme "avoir pour lui le plus grand respect".

Le président de la région-capitale fait observer que "sur les 323 athlètes français, un tiers vient d'Ile de France. La Région peut espérer une dizaine de médailles".

M. Huchon ne sera pas le seul président de région à aller à Pékin: "Nous serons au moins trois avec les régions Pays-de-Loire et Nord-Pas-de-Calais, qui ont aussi de grosses délégations d'athlètes", fait-il valoir.

Nicolas Sarkozy qui a choisi d'assister à la cérémonie d'ouverture, "se targue de son rôle de président de l'Union Européenne pour s'y rendre", mais ajoute M. Huchon, "Que je sache, il n'y a eu aucune décision officielle à ce sujet".

Le président français, affirme-t-il, "sera assis comme un pingouin aux côtés de son homologue américain. C'est une façon implicite de sanctifier le régime chinois et de lui accorder la légitimité qu'il réclame".

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article