Le PS demandera mardi des "explications claires" sur l'embuscade en Afghanistan

Publié le par titof

PARIS (AFP) - Le Parti socialiste demandera mardi des "explications claires" sur l'embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan il y a huit jours, lors de l'audition d'Hervé Morin et Bernard Kouchner par la commission de la Défense de l'Assemblée.

"Nous demanderons des explications claires sur ce qui s'est passé, alors qu'on vient d'apprendre de la bouche d'un général qu'il y aurait eu excès de confiance" lors de la préparation de la patrouille, a déclaré lundi Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du premier secrétaire François Hollande, lors du point de presse de rentrée du parti. "C'est un aveu grave, qui nécessite des explications précises", a insisté l'eurodéputé.

Le général français Michel Stollsteiner, commandant de la force de l'Otan dans la région de Kaboul, a souligné dimanche que le commandement avait "péché par excès de confiance".

Par ailleurs, le PS demandera, lors du débat au Parlement sur l'Afghanistan fin septembre, "un changement de stratégie" de la France, a-t-il dit. "Nous n'acceptons pas la logique dans laquelle nous a engagés Nicolas Sarkozy qui est celle de l'envoi de troupes supplémentaires". "On est passé d'une politique de soutien au gouvernement afghan" à "une politique de force d'occupation", a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas de solution militaire" en Afghanistan" et "plutôt que de faire le choix de l'enlisement, il faut faire le choix du développement" de ce pays, a ajouté l'eurodéputé.

Les socialistes ne demandent toutefois pas un retrait des troupes française, à l'instar d'autres partis de gauche.

"Le PS prend en compte la responsabilité de la France" dans cette "situation géopolitique délicate". "Nous ne pouvons pas simplement demander le retrait. Qu'est-ce qui se passera après?", a interrogé M. le Foll, en ajoutant que "personne n'a à gagner d'un retour des talibans".

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article