Les idées fixes sur les « troubles du comportement » à l’UMPsy

Publié le par Sarkomance

Ce billet m’inspire par la récurrence des propos de l’UMPsy Frédéric Lefebvre mais surtout de cette droite qui voit le mal partout, et comme on dit chez moi : « Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties et dire qu’elle s’est piquée »

Donc je disais, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a relancé lundi l'idée d'une détection des troubles du comportement chez l'enfant dès le plus jeune âge, en complément d'un abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, pour faire face à la délinquance des mineurs.

Il a déclaré ce matin sur Europe 1 :

"En 1945 un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale, aujourd'hui c'est un sur trente, il faut réagir", "Je ne pense pas" que ce soit trop tôt, a-t-il dit à propos de la proposition d'abaisser la responsabilité pénale de 13 à 12 ans faite par la commission Varinard chargée par la garde des Sceaux Rachida Dati de réformer la justice pénale des mineurs. "Moi je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin", sur "la question de la détection précoce des comportements", a-t-il ajouté.

"Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace"

"Je ne suis pas un spécialiste, donc je ne déterminerai pas à quel âge il faut le faire", mais "quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite"

"Si on veut éviter d'avoir à appliquer le pénal très tôt, il faut essayer de faire de la prévention, il faut accompagner ces enfants dont on voit qu'ils sont en train de partir sur un mauvais chemin", a-t-il dit.

Comment peut-on savoir à 100%, qu’un enfant à 3 ans, même s’il montre des signes d’agressivité, sera obligatoirement un délinquant à l’adolescence. Rien ne permet actuellement, y compris dans le rapport de l'Inserm, qui préconisait en 2006 des projets de détection précoce des troubles du comportement dès le plus jeune âge pour prévenir la délinquance, et je me rappelle du tollé que cela avait suscité à l’époque chez les professionnels de la petite enfance, éducateurs et "psys"., et notamment une pétition intitulée "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans", avait recueilli plus de 46.000 signatures.

Si cette détection avait mis en place au sortie de la guerre, cela aurait pu empêché que des banquiers, traders et autres escrocs institutionnels, plombe notre économie, au point de laisser des personnes des classes moyennes, ou aux bas revenus voir aux revenus inexistants de « mourir » financièrement.

Cette détection se fera t-elle uniquement dans l’école dite de la République ? Car nous savons vous et moi que les enfants du fond de commerce de l’UMP, se trouve dans les écoles privées, le traitement serai-il égaux ? Non bien sûr. A l’heure où Darcos s’apprête à supprimer les RASED, quels seraient les moyens de cette détection ? peut-être une fois de plus cela encore dévolu aux enseignants qui en ont déjà assez à faire avec les « mesures » d’accompagnement mis en place à la rentrée.

Un enfant à 3 ans un enfant est en pleine construction, il n’est pas anormal qu’il est des tendances agressives pour montrer qu’il est un être humain à part entière.

Ce que veut l’UMP avant tout c’est d’une société lisse, qui soit docile à Son Pouvoir, comme de vulgaires moutons. Moi de cette société, je n’en veux pas, car c’est le début de la dictature.

Je conseille plutôt à Mr Lefebvre, de mettre en place une véritable politique sociale, égalitaire, où chacun aurait les moyens de vivre dignement sans être obligé de devenir des délinquants pour survivre. Non la France n’est pas une maison « Barbie », s’il allait plus souvent en banlieue ou ailleurs, il verrait ce que veut dire « subsister », mais nous savons que ses amis de l’UMP, en on rien à « cirer ».

A bon entendeur...

Sarkomance

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article