Les vrais chiffres du logement

Publié le par JACOBS Christophe


Logement : ce que la droite ne vous dit pas !

L’augmentation des loyers et du prix de l'immobilier est considérable et accroit la crise du logement qui, désormais, touche même les couches moyennes

Les français consacraient près de 19% de leurs revenus aux dépenses de logement, ce chiffre atteint 23% cette année. C’est une terrible ponction du pouvoir d’achat. Ce chiffre n'est qu'une moyenne et, pour certains bas salaires, cela représente près de 40% des revenus. Après addition des aides diverses les Rmistes et les personnes les plus pauvres consacrent encore près d’un cinquième de ces ressources au logement !!!

Après avoir tardé à trouver un nouvel indice des loyers (c’était l’indice de la construction), celui retenu demeure bien au dessus de l’inflation. Il faut stopper ces hausses. La CFDT et certains syndicats ont demandé un moratoire dans la hausse des loyers.

Avec la droite, la situation s’est terriblement dégradée. Les loyers ont augmenté, en moyenne, de 2,6 % en 2003, alors que l’inflation était de 2 % puis 3,4 % pour une inflation de 2,1 % en 2004. En 2005, plus de 4,5% d'augmentation des loyers pour une inflation autour de 2% ! S’ajoute à cela l’explosion du prix des charges (énergie, eau etc…)

Le fossé est d’autant plus large que les Aides Personnelles au Logement n’ont pas été revalorisées, ni au niveau de l’inflation et moins encore en comparaison des coûts de loyers. Le gouvernement, qui n’avait  prévu dans la loi de finance 2007 qu’une augmentation de 1,8% de l’APL,  a du s’engager, après la conférence sur les revenus, à remonter ce chiffre à 2,8%, ce qui ne permet pas la récupération des retards accumulés depuis 4ans.

Le forfait charge de ces aides  n’a, quant à lui, en rien été revalorisé. Or le prix du gaz, de l’énergie, de l’eau et autres charges exploses.

Derrière des chiffres élevés de construction globale de logement  et les communications médiatiques trompeuses du ministre, le logement social  est à la portion congrue, la crise s’approfondit et il est faux de dire que la droite a fait mieux que la gauche, même si l’action de la gauche n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. 

Seule la réalité compte et la communication ministérielle est mensongère :

Le ministre avait annoncé la réalisation de 90 000 logements locatifs sociaux, en 2005 (derniers chiffres officiels annuels publiés). En fait, Il n’y en aura que 80 102 !

Ce genre de décalage est chronique, chez le ministre Borloo…. Déjà, il en annonçait  80 000 pour 2004 alors qu’il n’y en a eu que 70 000.

Mais derrière ce chiffre de 80102  logements locatifs sociaux, il  faut savoir qu’il n’y en a seulement  53111 de vraiment sociaux.

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article