Cette journée du 8 mars nous relie toutes à l'échelle de la planète

Publié le par JACOBS Christophe

Ségolène Royal en meeting à Dijon pour célébrer la journée internationale des femmes.
Ségolène Royal salue d’abord les femmes en cette journée du 8 mars "qui nous relie toutes à l'échelle de la planète". Puis elle salue les hommes "sans lesquels rien ne serait possible, vous qui en acceptant de voter pour une femme vous affranchissez vous-mêmes des vieux préjugés"
"Ici, à Dijon, je vous le dis, si je suis élue présidente de la République, Olympe de Gouges entrera au Panthéon, ce grand monument si peu accueillant aux femmes qu'il porte à son fronton « aux grands hommes la patrie reconnaissante »", déclare Ségolène Royal devant des milliers de personnes.
"Elle rejoindra au Panthéon Marie Curie".
Ségolène rappelle qu'Olympe de Gouges, figure féminine du combat contre l'esclavage, dans sa déclaration des droits de la femme de 1791, soulignait que "si la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir le droit de monter à la tribune".Olympe de Gouges est morte guillotinée en 1793.

Plusieurs organisations féministes ont demandé aux candidats à la présidentielle de faire entrer Olympe de Gouges au Panthéon. L'initiative avait été lancée en 1989 lors du bicentenaire de la révolution française par l'historienne Catherine Marand-Fouquet.

Pour lire l'intégral du discours rendez-vous sur:
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_discours&id=115

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article