Emeutes à la gare du Nord à Paris

Publié le par JACOBS Christophe

Neuf personnes ont été interpellées mardi soir à la gare du Nord, à Paris, au cours de heurts qui ont opposé plusieurs centaines de personnes à des policiers, à la suite d'un incident entre un voyageur et des contrôleurs de la RATP, apprend-on auprès de la préfecture de police.

Les affrontements, dans la zone de transit de la gare du Nord, entre les secteurs SNCF et RATP, étaient en voie d'apaisement vers 22h00 (20h00). Environ 200 personnes, présentées par la police comme des marginaux habitués de l'endroit, ont fait face à plusieurs dizaines de policiers et quelques vitrines ont été brisées dans la galerie marchande de la gare.

Les émeutiers ont jeté divers projectiles sur les forces de l'ordre, dont des pots de fleurs et des bouteilles vides, ont rapporté des témoins. "La situation est un peu tendue", a reconnu un porte-parole de la préfecture.

Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a estimé dans un communiqué que "Les affrontements qui se sont produits ce soir à la gare du Nord illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population".

"Le Parti socialiste demande que toute la lumière soit faite sur ces incidents", a-t-il ajouté en estimant que "les conditions d'un rapport serein et de confiance entre la police et la population doivent être rétablies de toute urgence."

"SARKOZY HYPOCRITE!"

Aux cris de "Sarkozy hypocrite!", des jeunes ont expliqué aux journalistes être venus protester contre "les brutalités infligées à un voyageur dépourvu de titre de transport", affirmant que ce dernier avait eu "la main cassée".

Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, a quitté lundi le ministère de l'Intérieur pour se consacrer à sa campagne présidentielle et a été remplacé par François Baroin.

Selon la préfecture, les incidents ont commencé vers 16h15 quand le voyageur en infraction a été contrôlé par deux agents de la RATP et s'est rebellé, blessant les deux contrôleurs. L'individu, âgé de 33 ans, a alors été interpellé par des gendarmes, qui patrouillaient dans la gare, dans le cadre du plan Vigipirate, et conduit dans un local de solidarité.

Plusieurs dizaines de personnes se sont alors rassemblées devant ce local et les affrontements ont commencé, amenant la venue de renforts de police.

Par mesure de sécurité, la RATP a ordonné aux rames de deux lignes importantes de métro et aux rames de la ligne D du RER, qui transitent par la gare du Nord, de ne plus s'arrêter à la station.

La RATP a confirmé que le contrôle du passager, survenu entre la gare du Nord et les lignes 4 et 5 du métro, était à l'origine des heurts ultérieurs.

"Ce voyageur n'avait pas de titre de transport. Il y a eu une altercation avec les contrôleurs, dont deux ont été blessés. Cette personne a été emmenée par les contrôleurs et remise aux gendarmes", a-t-elle dit.

Note personnelle

Rien ne saurait justifier ces violences, mais une fois de plus, la méthode Sarko fait des émules, on change les ministres mais on garde les mêmes méthodes.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article