Quel gâchis

Publié le par titof

C’est deux deniers jours, l’actualité judiciaire nous ramène à la dure réalité.

 Rappel des faits :

Un collégien de l'Aisne qui prétendait avoir reçu un coup de poing en classe d'un professeur qui s'était suicidé, chez lui fin septembre, après sa garde à vue pour cette agression supposée, a reconnu avoir menti.

Le procureur de la République de Laon a indiqué dans un communiqué. "Tout au plus le professeur a-t-il empoigné le menton de l'élève, avec une certaine rudesse, pour lui faire relever la tête", provoquant une "douleur et un saignement" au niveau d'une dent cariée et cassée de l'élève, a-t-il ajouté, mais le professeur "ne lui a porté ni un coup de poing, ni même une gifle, et ne lui a pas cassé une dent", a-t-il encore assuré.

Le collégien, âgé de 15 ans, va être prochainement être présenté à un juge pour enfants en vue de sa mise en examen pour dénonciation calomnieuse.

Malgré ce fait nouveau, le procureur de Laon, continue pour se dédouaner très certainement de sa responsabilité à affirmer je le cite : il est "téméraire" de privilégier un lien de causalité entre les accusations de l'élève et le suicide de l'enseignant. En pleine procédure de divorce, celui-ci avait laissé un mot chez lui annonçant qu'il allait mettre fin à ses jours, sans s'expliquer sur les raisons de son geste. Au lendemain du suicide, le magistrat avait évoqué les "gros problèmes familiaux" du professeur.

L’affaire d’Outreau, n’a servi visiblement à rien, mais c’est aussi l’échec de la politique judiciaire du gouvernement, qui est montré du doigt, car pour rendre une justice sereine on ne doit pas couper les crédits, comme celui-ci s’en est employé. L’incompétence de Sarkozy et de sa clique est de plus en plus criante.

Malheureusement, cela ne doit pas justifié des erreurs aussi énorme que ce violeur muti-récidiviste, soupçonné d'avoir séquestré pendant deux semaines et violé une jeune femme au printemps 2006 puis d'en avoir violé une autre quelques jours plus tard sous la menace d'un couteau, remis en liberté jeudi soir , en raison d'une erreur d'écriture.

Me Frank Berton, avocat de l'autre partie civile, compte, lui aussi déposer une requête pour faute lourde.

"C'est un dysfonctionnement majeur, rarissime, de remettre en liberté en homme dangereux, et on n'a aucune réaction du ministère de la Justice", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Tout le monde s'en émeut, sauf la Garde des sceaux", a-t-il noté.

Depuis Sarkozy est monté au créneau, face au silence de R. Dati  plus préoccupée par sa grossesse que par les errements  de la justice, pour demander au parquet général de saisir la cour d'appel de Paris pour rectifier "l'erreur matérielle" qui a permis la remise en liberté d'un violeur présumé.

Pour des économies de bout de chandelles et des mauvaises réformes, Sarkozy et sa clique met la justice à genoux, mais il reste le seul responsable, et je souhaite que les Français le sanctionnent dans les urnes en 2012, ce qui serait la meilleure des façons de tirer un trait sur un quinquennat de méprise.

A bon entendeur…

Sarkomance

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article