Education

Publié le par JACOBS Christophe

A quelques semaines des élections présidentielles, les 1 500 000 fonctionnaires de l’Education nationale sont, comme il convient, très courtisés. Pourtant, en assumant délibérément la plus complète subjectivité, nous sommes persuadés que Ségolène Royal est la seule candidate à proposer un véritable "pacte éducatif" et à se préparer à le mettre en œuvre.

Je vous conseille de lire l'article du site Bétapolitique, morceaux choisis:

Ni François Bayrou, ni Nicolas Sarkozy ne proposent à ce jour de solutions précises pour faire mieux fonctionner l’école et améliorer le sort des professionnels de l’éducation.

François Bayrou se drape dans des déclarations électoralistes, mais ne propose aucune solution concrète pour améliorer le sort des enseignants. Il défend l’idée de l’excellence à l’école, mais reste, comme pour l’ensemble de son programme, dans le plus grand flou quant à l’application de ce principe.

Nicolas Sarkozy prolonge sa vision autoritaire de la société à l’école. Il défend une conception de l’école profondément réactionnaire à toute idée de progrès social et culturel :

Il souhaite réinstaurer l’apprentissage à 14 ans. Il doit dès lors poursuivre clairement son raisonnement : ce sont les jeunes d’origine modeste, les jeunes de banlieues qui seront les premiers concernés. Les jeunes des beaux quartiers seront ainsi définitivement assurés de ne plus les croiser.

Il fait comme si son parti n’était pas le parti sortant : qu’ont fait Luc Ferry, Fillon, de Robien durant les dernières années pour empêcher ce qu’il dénonce ? : « Je sais quelle a été depuis 25 ans la dégradation de leurs conditions matérielles et morale ».

- Ségolène Royal fait des propositions concrètes et innovantes pour l’école

Elle déclare ainsi à Dunkerque : « L’Éducation Nationale doit pouvoir favoriser des pédagogies sur mesure, du soutien individualisé en favorisant le travail en équipe et l’expérimentation. »

Dans ses cent propositions, elle propose notamment de :

— Faire de l’école la priorité budgétaire de l’Etat.

— Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l’emploi précaire.

— S’attaquer à l’échec scolaire à la racine : Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

— Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire : Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs, mobiliser les enseignants volontaires, mieux financer les associations...

— Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

— Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

— Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes.

 Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville.

— Epauler les parents en difficulté : Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.

— Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce mouvement en résidence d’artistes.

Voir l'intégralité du texte sur:

Source:http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0408

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les enseignants ce sont des français normaux mais je pense qu'ils ont gardé leur fameux esprit critique.Qu'a fait Bayrou pendant son ministère? du surplace.Ne parlons pas de Sarko.? un enseignant pour lui c'est le diable!
Répondre
J
BonjourJe te remercie pour ton message et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.ils ont tous les deux une sainte horreur de ce qui de près ou de loin représente l'enseignement. Ils n'apportent pas de réponses claires à l'éducation préférant privatiser l'école publique, ce qui devient un deni de justice et d'égalité envers les Francais.